Le Co-développement d’équipes

https://trajexia.fr/accompagner-les-entreprises/conseil-aux-entreprises/le-co-developpement-dequipes

Partage d’expérience pour progresser ensemble

Le co-développement d’équipes ? Motivation et reconnaissance

De quoi parle-t-on avec le co-développement d’équipes ? Aujourd’hui, à quelque niveau que ce soit, des équipes souffrent dans leur quotidien. Que l’on soit adres ou non-cadres, l’exigence en matière de rentabilité et d’efficacité s’accroît toujours plus, sans que soient bien appréhendés les aspects humains mis en question par une demande trop soutenue. Cette situation coûte à l’entreprise, à la fois dans ses finances et dans son organisation. 

De ce fait, la communication se transforme en « mécommunication », ou plus personne ne peut comprendre l’autre, trop centré sur Le co-développement d'équipessa propre problématique.

Cette communication, terme générique et vague, est pourtant indispensable au bon fonctionnement de chacun et du groupe en lui-même, quels que soient sa taille et son rôle. C’est parce qu’ils communiquent de manière équilibrée et confiante, constructive et tournée vers l’avenir, que les différents acteurs et équipes d’une même structure se retrouveront dans le même challenge.

Le co-développement d’équipes ? L’efficacité de vos salariés !

Comprendre les difficultés et expliciter les conflits sont deux étapes indispensables à la résolution de problèmes et à la recherche de solutions adaptées à tous les besoins identifiés.

Équipe de direction, manager en lien avec une ou plusieurs équipes, cadre au sein d’un groupe, salarié recevant ses consignes, tous vous êtes amenés à vous côtoyer, à vous comprendre, donc à travailler ensemble pour le succès de tous.

En effet, c’est avec les femmes et les hommes qui la composent qu’une entreprise existe durablement.

Quels outils pour vous accompagner ?

Et pour bien communiquer, il existe des outils simples et efficaces, adaptés à chacun des groupes d’interlocuteurs, quel que soit leur niveau hiérarchique :

  • Coaching de managers dirigeants : vous allez identifier et mettre en œuvre des pratiques collectives de collaboration productive et humaine. Des actions simples permettent de renouer avec le lien social et inscrire des objectifs motivants et communs à tous
  • Co-développement d’équipes et de managers : il s’agit de développer la solidarité entre responsables et salariés, favoriser les échanges d’expériences, dans le respect du fonctionnement et de l’identité de chacun
  • Groupe de parole : les managers RH, personnels soignant et accompagnant, conseillers en développement personnel et professionnel sont concernés. Les échanges sont libres et bienveillants pour analyser les pratiques et méthodologies d’intervention
  • Construction et management d’une équipe : en mode projet ou en mode hiérarchique, l’objectif est de donner des objectifs réalistes et réalisables, dans le respect écologique des besoins de chacun et de tous.

Objectif ?

Ces pratiques de co-développement d’équipes visent à accompagner chaque responsable, manager ou pas, dans la prise en compte des différents aspects mis en œuvre dans une situation au quotidien : organisation de l’entreprise, process de production, relations interindividuelles, stratégie globale, etc.

Le codéveloppement, pour que chacun (re)trouve sa place dans l’organisation !

Voir aussi :

L’entretien professionnel

L’entretien individuel

L’accompagnement au recrutement

Le Bilan de Compétences

Validation des Acquis de l’Expérience

Contactez-nous !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer