Outplacement individuel

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L’Outplacement Individuel, à quel moment ?

L’Outplacement individuel intervient alors que l’employeur et le salarié ont décidé d’un commun accord de mettre un terme au contrat qui les liait.

Ce peut être pour motif économique ou autre, par exemple dans le cadre d’une rupture conventionnelle.

Qui décide de la mise en œuvre d’un Outplacement Individuel ?

La décision est nécessairement conjointe. Le salarié doit être acteur de la démarche, tandis que l’entreprise en assure le financement.

Cet accompagnement externe a pour objectif d’aider le salarié à se repositionner rapidement sur le marché du travail, si possible en fonction de ses envies et besoins, mais avant tout de ses connaissances et compétences.

Comment se déroule un Outplacement Individuel ?

Sa durée et son contenu détaillé font l’objet d’un contrat entre les parties concernées, l’employeur, le salarié et le prestataire : objectifs à atteindre, moyens mis en œuvre, engagements du candidat et de l’entreprise

Les différentes étapes de l’Outplacement Individuel

  •  Valider la faisabilité du projet professionnel, en lien avec le marché du travail
  •  État des lieux des ressources et les contraintes du bénéficiaire : environnement personnel, acquis et compétences, mobilité…
  •  Accompagnement à la recherche directe d’emploi : ciblage des entreprises, rédaction de lettres de motivation, conception de CV, identification et développement du réseau relationnel, préparation et entraînement aux entretiens d’embauche 

Durant l’accompagnement, le salarié est souvent amené à envisager différents projets tels que la création et/ou la reprise d’entreprise ou l’engagement dans une formation qualifiante, une VAE, etc.

Plus précisément, l’Outplacement Individuel est

  •  Vérifier les démarches effectuées et l’atteinte des objectifs
  • Conseiller et accompagner le bénéficiaire pour relancer son plan d’action
  • Proposer des offres adaptées sa recherche
  • Aider à la structuration du temps, à la planification et à l’organisation des actions 
  • Fixer les objectifs à atteindre pour la prochaine rencontre
  • Organiser si nécessaire, l’intermédiation
  • Soutenir et maintenir la motivation tout au long de l’accompagnement

Le rythme des entretiens est adapté au plan d’action du bénéficiaire.

Voir aussi :

Le bilan de compétences salarié

Le bilan de compétences auto-entrepreneur

Le bilan de compétences expatrié

La validation des acquis de l’expérience

Le coaching recherche d’emploi

Le bilan d’orientation scolaire

L’outplacement individuel

Les questionnaires de personnalité

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