Bilan d’Orientation Scolaire

https://trajexia.fr/accompagnement-individuel/bilan-dorientation-scolaire

Quel métier voulez-vous faire plus tard ?

Vers quelles études vous orienter ?

Comme de nombreux parents, vous vous inquiétez pour l’avenir de votre progéniture

Qu’ils soient encore adolescents ou déjà jeunes adultes, vous voulez le meilleur pour vos enfant et c’est tout à fait normal. De même, vous ne savez que penser face aux images stéréotypées que véhiculent sans cesse les médias et la société quant aux études qu’il serait indispensable de suivre pour « s’en sortir dans la vie ».

Trop souvent, vous vous sentez perdus face à l’ampleur des formations possibles. Choisir un métier, en cohérence avec les capacités et les goûts de votre enfant, est de plus en plus difficile. Trop souvent, les apriorismes nous empêchent d’envisager des orientations trop éloignées de nos schémas familiaux et sociaux.

De ce fait, l’adolescent ou le jeune adulte se pose à juste titre des questions quant au choix de ses études et potentiellement de sa vie professionnelle future.

Des solutions simples et pragmatiques existent

Fréquemment, la solution est beaucoup plus évidente qu’il n’y paraît. Néanmoins, sans une écoute et un regard extérieurs pour mettre à plat les choses, il semble difficile de revenir à l’essentiel, sans doute parce que vous aimez votre enfant et que vous manquez cruellement d’objectivité. C’est pourquoi nous vous proposons de l’accompagner dans sa réflexion, de manière à ouvrir le champ des possibles. 

Nous avons créé le Bilan d’Orientation Scolaire et Universitaire parce que nous croyons que la formation doit être vécue comme une chance et une richesse, et non comme une sanction. Tout apprentissage doit devenir un tremplin pour se réaliser sur les plans professionnels et personnels.

La démarche du Bilan d’Orientation Scolaire

L’objectif est avant tout de procéder à un état des lieux de la situation. Puis on amorce une réflexion en matière d’orientation et de construction de projet.

Le Bilan d’orientation scolaire est naturellement destiné à tous les lycéens, étudiants et/ou diplômés, quels que soient leur niveau d’étude et leur profil. Dès lors qu’ils rencontrent des difficultés ponctuelles, qu’ils soient en échec scolaire ou appréhendent seulement avec difficulté leur avenir estudiantin et/ou professionnel, nous sommes là pour les aider.

Premier entretien, environ 2 heures

Tout d’abord, le jeune raconte son parcours personnel et scolaire. Puis il évoque ses loisirs et ses occupations. De même, il évoque ses échecs comme ses réussites, parle ensuite de ses envies et n’oublie évidemment pas ses impératifs. Evidemment, la transparence, la franchise et la confidentialité sont des clés essentielles pour obtenir les réponses aux questions posées.

Auparavant, il a passé un Questionnaire de personnalité. Cet outil de développement personnel a pour fondement la théorie des « Types psychologiques ». Elle a été remarquablement expliquée dans l’ouvrage du même nom par Carl Gustav JUNG, psychiatre suisse (1875/1961). Le jeune répond également à un test de centres d’intérêt, l’IRMR.

Mais à aucun moment, il n’est question d’évaluer son QI !

Second entretien, environ 2 heures

Une à deux semaines plus tard, un temps est consacré à la restitution du Questionnaire de personnalité et de l’IRMR. Au travers d’une discussion franche et bienveillante, les pistes identifiées durant le premier entretien, et/ou cohérentes avec les résultats des outils psychologiques sont validées ou non. Le jeune affine peu à peu son projet et, surtout, ouvre plusieurs voies pour atteindre l’objectif fixé. Car la voie la plus rapide n’est pas nécessairement celle qui lui sera la plus facile.

Le suivi

À l’issue de chaque bilan d’orientation scolaire, un débriefing est évidemment proposé aux parents qui le souhaitent. Néanmoins, cela se déroule dans un respect total pour la confidentialité inhérente réservée précédemment aux échanges avec le jeune. Car les parents sont les témoins privilégiés et indispensables du chemin parcouru par leur enfant. Incontestablement, ils doivent connaître les objectifs qu’il se fixe lors de nos accompagnements, qui seront finalement peut-être opposés à ceux auxquels il avait préalablement pensé.

Fondamentalement, il est important que les parents adhèrent au projet et qu’ils y participent pour favoriser ainsi la mise en place du plan d’action défini.

Autre outil pour le Bilan d’orientation scolaire

La Programmation Neurolinguistique (PNL)

Elle se construit à partir de l’étude du « comment » des attitudes de certaines personnes – notamment les comportements, mais aussi les modes de pensées tout autant que les émotions qui les amènent à atteindre leurs objectifs. De ce fait, La Programmation-Neurolinguistique a mis au point un modèle de communication interpersonnelle très efficace.

A travers cet ensemble de techniques, chacun peut véritablement « modéliser la réussite » et accéder ainsi à ses ressources ; de même, il peut modifier l’impact de ses expériences antérieures. Le but est véritablement de mieux se comprendre et de mieux interagir avec les autres, également de réussir au mieux ce que nous entreprenons, avec davantage de confort et de liberté de choix.

Vivez votre orientation scolaire et universitaire avec confiance


300€ HT

Bilan d'orientation scolaire

Le Bilan d’Orientation Scolaire comprend :

  • 2 entretiens d’environ 2 heures chacun
  • Passation du Questionnaire de personnalité
  • Passation  de l’IRMR, test d’évaluation des intérêts
  • Rédaction d’un synthèse, comprenant les résultats du Questionnaire de Personnalité et de l’IRMR ainsi qu’un récapitulatif des pistes ouvertes et des possibilités de formation

Paiement par chèque, virement ou Paypal avant la prestation.

Accompagnement possible par Skype.


 Voir aussi :

Le coaching

Les questionnaires de personnalité

Contactez-nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer