Le Bilan de Compétences

https://trajexia.fr/accompagnement-individuel/bilan-de-competences

 Optimisez votre carrière !

Le Bilan de Compétences vous concerne !

Dans quelles circonstances pouvez-vous envisager de réaliser un Bilan de compétences ?

  • Tout d’abord, pour réaliser ou valider votre projet d’évolution professionnelle
  • Ensuite, il s’agit de faire le point sur vos savoirs, compétences et aptitudes
  • Sans oublier, en outre, d’envisager votre mobilité métier ou bien géographique
  • Mais il est tout aussi possible d’envisager à terme une Validation des Acquis de l’Expérience et de vous l’approprier
  • Enfin, vous pouvez aussi optimiser votre choix d’une formation continue en fonction de votre projet professionnel.

Mise en œuvre du Bilan de compétences

  • Phase Préliminaire

Comme son nom l’indique, elle est avant tout une prise de contact entre le bénéficiaire et le prestataire, afin de faire mutuellement connaissance. Le prestataire vous informe des objectifs, du déroulement et de la méthodologie du Bilan, tout en s’efforçant de déceler au plus près vos besoins et vos attentes, notamment par son écoute active, constructive tout autant que bienveillante. À l’issue de cet entretien, vous décidez conjointement (ou pas) de travailler ensemble. Nous considérons comme particulièrement important qu’il y ait une véritable rencontre entre le futur bénéficiaire et le consultant, une sorte d’adéquation quasi évidente à la suite de laquelle la confiance se construira pas à pas et mutuellement.

  • Phase d’investigation

Evidemment, elle est essentielle pour réfléchir à votre parcours dans son intégralité. Celui-ci comprend, outre vos études, votre parcours professionnel, sans oublier votre vie associative. Toutefois, cette étape peut prendre différentes formes, selon les expériences de chacun. Avec le consultant,  pas à pas, vous menez un travail d’identification de vos motivations professionnelles et analysez très finement votre potentiel, puis le réalisme de votre projet,, ainsi que celui de son environnement socio-économique.

  • Phase de Conclusion

Il s’agit de réaliser la synthèse de votre Bilan. D’abord par le rappel de votre parcours, puis les résultats de votre profil de personnalité, l’étendue de votre portefeuille de compétences et connaissances et enfin, les pistes que vous ouvrez pour votre évolution. C’est, à la fois, un récapitulatif exhaustif des résultats obtenus durant le bilan, et une préparation active des actions concrètes à mettre en œuvre pour « acter » votre avenir.

  • Suivi à 6 mois

Si nous reprenons contact avec vous, c’est avant tout pour connaître le degré d’avancement ou de réalisation de votre / vos projet(s), Peut-être pourrons-nous échanger sur d’autres pistes ouvertes dans l’intervalle, ou bien envisager d’autres moyens d’action possibles. Naturellement, si vous en éprouvez le besoin ou le jugez nécessaire, nous pouvons avancer la date prévue pour cet entretien.

  • Dispositions légales

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences entrent totalement dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Elles ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivation,s afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

  • Règles de déontologie

Le consentement du bénéficiaire est absolument indispensable et les accompagnants sont tenus au secret professionnel. Aucun élément recueilli durant les entretiens ne sort de notre cabinet. Votre synthèse vous appartient en propre et vous seul la détenez, puisque nous sommes obligés de la détruire sitôt l’entretien de suivi effectué (sauf demande expresse de votre part).

  • Nos agréments

Afdas, Unifaf, Uniformation

Grâce à un partenariat, nous pouvons aussi accompagner les salariés dont les entreprises dépendent du Fongecif et de l’Anfh.

Nous sommes référencés sur la Base qualitative DATADOCK et sur DOKELIO, le site informatif sur la formation professionnelle en Région Ile de France.

Quelques précisions concernant le Bilan de compétences

Trop souvent, on s’imagine que seuls les salariés ont accès à cet accompagnement. C’est en partie inexacte. Les auto-entrepreneurs, peuvent aussi, bien évidemment à hauteur des financements qu’ils ont versés à leur Fond d’Assurance Formation (FIFPL, FAFCEA, AGEFICE, voire la Chambre des Métiers), bénéficier de cet accompagnement.

Cet élément est encore fréquemment méconnu et en avoir conscience peut aider bon nombre d’indépendants, auto-entrepreneurs ou libéraux à prendre le temps de réfléchir à leur parcours et leur avenir. Nous ne pouvons que vous conseiller, si vous avez une personne dans ce type de situation dans votre environnement, de lui en parler. Elles peuvent également consulter la page qui leur est consacré.

De même, les particuliers ou les parents au foyer (congé parental, entre autre) peuvent également financer leur bilan, ainsi que les expatriés de retour en France et qui ne se retrouvent pas toujours dans le dédale de leurs droits et de leurs devoirs. Bien évidemment, nous adaptons toujours nos tarifs car il est essentiel que chacun aie accès à un accompagnement avec des paiements se font de manière équilibrés et échelonnés.

 

Voir aussi :

Le Bilan de Compétences auto-entrepreneur

Financer son Bilan de Compétences : expatrié, parent au foyer,…

Validation des Acquis de l’Expérience

Coaching

Bilan d’Orientation Scolaire

Mieux vous connaître

Ateliers Recherche d’emploi

Contactez-nous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer